Guide de dégustation : la structure du vin

domaine à Châteauneuf du Pape

Le choix d’un vin peut s’avérer difficile. Il est parfois plus facile de s’en tenir à des marques et à des variétés familières. Nous avons donc préparé un petit guide de dégustation pour vous aider à comprendre la structure du vin et la terminologie figurant au dos de la bouteille.

La douceur : un élément à ne pas lésiner

Lors de la dégustation d’un vin, la première chose que l’on remarque est le degré de sucrosité. Le goût sucré provient des sucres naturellement présents dans le vin, à savoir le fructose des fruits. Au cours du processus de fermentation, ces sucres sont transformés en alcool par les levures. Les vignerons arrêtent parfois la fermentation prématurément afin de préserver le goût sucré.

La douceur d’un vin peut être exprimée selon l’échelle suivante :

  • Sucré (par exemple, vin de dessert)
  • Moyen (modérément sucré)
  • Assez sec (légèrement sucré)
  • Sec (peu sucré)

Pour découvrir un éventail de collections de vins authentiques et qui conserve toutes ses douceurs, découvrez le domaine à Châteauneuf du Pape.

L’acidité : pour ajouter du caractère

L’acidité peut sembler désagréable, mais c’est elle qui donne au vin son goût intéressant et sa fraîcheur. Sans acidité, les vins peuvent être trop sucrés ou sirupeux. Cependant, l’acidité n’est jamais un ajout, pas plus que le jus de citron dans un plat. L’acidité provient du moût lui-même et varie en fonction du cépage et du climat de la région de production. Les vins à forte acidité sont généralement cultivés dans des régions plus fraîches.

L’acidité d’un vin peut être qualifiée de faible, moyenne ou élevée. Les viticulteurs équilibrent la douceur et l’acidité pour produire différents styles de vin. Ne soyez donc pas déconcerté si l’on vous dit qu’un vin est trop acide lorsque vous le dégustez. De nombreux sauvignons blancs entrent dans cette catégorie et comptent parmi les vins les plus populaires au monde.

Le corps : l’ensemble dans la bouche

Le corps décrit la sensation d’un vin en bouche. Une partie importante de la dégustation consiste à déterminer si le vin est léger ou lourd, visqueux ou corsé. Souvent, des mots relatifs au poids sont utilisés pour décrire le vin. La teneur en alcool, la teneur en sucre, les tanins et la saveur d’un vin influent sur son corps. Idéalement, le corps devrait être le reflet de la journée, de la nourriture et de votre humeur.

Les notes de goût

Les notes de goût nous indiquent les saveurs et les arômes auxquels nous pouvons nous attendre. Ces arômes ne sont pas ajoutés, mais le vin acquiert ces caractéristiques. Les arômes peuvent varier énormément, allant de différents fruits tels que la pêche, la cerise et le melon, aux herbes et aux minéraux. Les arômes peuvent être aussi différents que le pain grillé et le diesel. La dégustation d’un vin qui sent le diesel ou le vieux cuir peut sembler rebutante, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’indices très subtils perçus par des professionnels hautement qualifiés.

Il se peut que vos papilles gustatives ne détectent pas du tout ces saveurs. Les dégustations vous permettent de goûter les vins d’une manière que vous ne pourriez pas faire si vous achetiez simplement une bouteille.