Quels sont les secrets d’un investissement immobilier réussi à Paris en 2023 ?

immobilier à Paris

La première étape d’un investissement immobilier réussi à Paris consiste à bien définir vos objectifs : souhaitez-vous créer un patrimoine à long terme grâce à votre bien immobilier ou avez-vous pour objectif de maximiser les revenus locatifs à court ou moyen terme ? N’oubliez pas que vous aurez besoin de revenus supplémentaires, notamment à la retraite, et que vous devrez également tenir compte de l’impact sur votre impôt sur le revenu.

Pourquoi investir à Paris en 2023 et non en province ?

En termes de rentabilité, les provinces françaises sont bien meilleurs candidats que la capitale. Le prix élevé du mètre carré à Paris n’est pas entièrement compensé par le loyer : on trouve facilement des villes de province où le prix du mètre carré est quatre fois moins élevé qu’à Paris et le loyer deux fois moins élevé. Mais l’investissement immobilier ne se limite pas aux revenus locatifs : à l’instar de la bourse (dividendes et variations de valeur), l’investisseur bénéficie de la variation de la valeur de son logement. À cet égard, Paris surpasse toutes les villes de province depuis des décennies. Sans compter que la tension locative à Paris permet de trouver rapidement des locataires et d’éviter une vacance locative coûteuse.

Vous désirez investir à Paris ? Faites appel à Connexion Immo pour sécuriser votre investissement. Cette agence immobilière détient une connaissance réelle du marché immobilier parisien et peut étudier l’ensemble de votre projet. Retrouvez d’ailleurs sur son blog https://connexion.immo/fr/blog tous l’essentiel à savoir sur l’investissement immobilier à Paris. Vous y trouverez des articles intéressants tournant autour du secteur de l’immobilier et les missions d’une agence immobilière. Le siège de l’agence à Paris se trouve au 31, place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris. Alors que l’agence marseillaise est située au 188, boulevard Chave, 13005 Marseille.

Quels sont les principaux avantages de l’investissement immobilier ?

Le principal avantage de l’investissement locatif est la valorisation de votre bien ainsi qu’un taux de rendement élevé. A Paris, le prix du mètre carré d’habitation a progressé de façon assez linéaire sur les 25 dernières années en particulier, de 3 à 4 % par an en moyenne. De ce point de vue, il est très intéressant de le comparer aux investissements boursiers sur cette période. Les prix de l’immobilier à Paris sont passés de 2 500 €/m² à 10 000 €/m² sans chocs majeurs (malgré les deux crises), alors que l’indice boursier est passé de 3 000 points à 6 500 points, puis a connu une période de forte baisse avant de remonter à trois reprises au niveau des 3 000 points.

Quels sont les quartiers les moins chers de Paris ?

Les quartiers les plus chers à louer à Paris dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment la localisation, le type de bien et la demande actuelle sur le marché de la location. En général, les studios et les petits appartements (2 chambres) sont très populaires à Paris, car les étudiants, les jeunes professionnels et les couples sont très demandeurs d’appartements. Les appartements plus grands sont plus difficiles à louer en raison des loyers plus élevés et de l’offre plus importante. Ces appartements conviennent mieux à la colocation pour maintenir un revenu stable.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bon bien d’investissement ?

Il est très important de connaître les caractéristiques spécifiques du bien que vous recherchez. Il va de soi qu’un bien résidentiel doit être bien entretenu et faire l’objet d’une maintenance régulière (réparations, toiture, parties communes, etc.). Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte en fonction du type de bien. Ces critères peuvent évoluer dans le temps, en fonction de la demande locative et de la législation.

Il est très important d’avoir à ses côtés un professionnel de l’immobilier expérimenté, surtout si vous investissez pour la première fois.