Site historique / Site historique 27 (Eure) / Site historique Épieds

Contacter un site historique à Épieds, 27730

Vous souhaitez trouver un site historique à Épieds, 27730, dans le département du 27 ?

Découvrez un site historique à proximité.

Liste non exhaustive pour contacter un site historique ou service lié à cette activité à Épieds.

Il y a 1 sites historiques à Épieds :

Obélisque d'Ivry

Catégorie : Site historique

  • Adresse : Obélisque d'Ivry, 27730 Épieds
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Obélisque d'Ivry à domicile : non renseigné
  • Service Obélisque d'Ivry ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Obélisque d'Ivry :

- Belle balade a faire dans la nature et plein de petit village au tour de quoi faire qu'elle course pour grignoter plein campagne supère pour les enfants et aller à Ivry la bataille vieux château fort en ruine mais supère point vu et les enfants se prennent pour des chevaliers faite moi confiance merci.

- La Pyramide Commémorative de la Bataille d’Ivry est un lieu qui « commémore » un événement marquant de l’histoire de France. C’est un endroit agréable où s’arrêtait lors d’une ballade en vélo pour se désaltérer ou pique-niquer Son emplacement au milieu des champs à perte de vue est assez surprenant ????

- La pyramide commémorative de la bataille d'Ivry est un obélisque érigé sur le territoire de la commune d'Epieds, D163, pour commémorer la Bataille d‘Ivry qui opposa le 14 mars 1590 l’armée royale (Huguenots / protestants) commandée par Henri IV à Charles de Lorraine, duc de Mayenne (à la tête des Ligueurs du front des Catholiques, association de catholiques formée en 1568 par le duc de Guise ayant pour but de défendre leur religion contre le protestantisme et les Huguenots, protestants). Cette bataille est l’une des guerres de religion qui ensanglantent le royaume de France entre 1562 et 1598. Selon la tradition, le monument se dresserait à l'endroit exact où Henri IV s'endormit après la bataille, au pied d'un poirier. Bien qu'il s'agisse d'un obélisque, la dénomination de pyramide lui a été conservée en référence au monument initial, une pyramide d'un pied de large sur quatre de haut, érigée par Louis Charles de Bourbon, Comte d‘Eu, en 1758. Remplacée en 1777 par un premier obélisque érigé par le Duc de Penthièvre, seigneur d'Anet, et surmonté d'une fleur de lys. Monument détruit en 1798, sous le Directoire. Napoléon Bonaparte le fit remplacer en 1804 par le monument actuel, à la suite de sa visite en 1802 dans la région alors qu'il était encore Premier Consul. Les inscriptions originelles présentes sur la pyramide disparaissent en 1814, suite à l’abdication de Napoléon Ier. En 1870, défilé des soldats prussiens devant la pyramide. Renversé par la tempête du 26 décembre 1999, l'obélisque fut restauré et relevé en 2000. Il se dresse aujourd'hui à nouveau sur sa colline, au bout d'une allée orientée ouest-est, bordée de 52 tilleuls menant au monument, lui-même entouré de 25 tilleuls. Le roi Henri IV y a prononcé sa célèbre phrase : 'ralliez-vous à mon panache blanc  ! ' (Épieds, 14 mars 1590). Il se convertira au Catholicisme devant le portail de l'abbatiale de Saint-Denis le 25 juillet 1593.

- Joli petit site pas tres connu et en pleine nature.

 

* Cette liste sur sitehistorique.com avec les sites historiques n’est pas exhaustive. Cette liste de sites historiques, les monuments historiques ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un site historique, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site sitehistorique.com. Merci de votre compréhension.

Types de sites historiques à Épieds, dans le département du 27 :

  • parc historique à Épieds ;
  • jardin historiqueà Épieds ;
  • grotte historique à Épieds ;
  • meuble historique à Épieds ;
  • paysage historiqueà Épieds ;
  • bâtiment historique à Épieds.

Trouver un site historique, les monuments historiques dans les villes à proximité de Épieds