Site historique / Site historique 56 (Morbihan) / Site historique Le Palais

Contacter un site historique à Le Palais, 56360

Vous souhaitez trouver un site historique à Le Palais, 56360, dans le département du 56 ?

Découvrez un site historique à proximité.

Liste non exhaustive pour contacter un site historique ou service lié à cette activité à Le Palais.

Il y a 11 sites historiques à Le Palais :

Réduit G

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Réduit G à domicile : non renseigné
  • Service Réduit G ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Réduit G :

- Les réduits G et H de l'enceinte urbaine du Palais sont des ouvrages très complexes malgré leur petite taille. De plan pentagonal tous les deux, ouverts à la gorge, ils combinent des casemates et des parapets qui battent le chemin couvert et le glacis, avec une communication charretière en forme de T (réduit G) ou de Y (réduit H) entre le fossé et le chemin couvert. Galeries de circulation et locaux défensifs s’emboîtent ainsi au sein de l'espace restreint de l'ouvrage en communiquant peu entre eux (réduit G), voire pas du tout (réduit H). Les espaces dédiés à la défense sont disposés de manière à battre les galeries de circulation. La distribution intérieure de chaque réduit intègre de plus une liaison avec la galerie de contrescarpe qui les traverse en partie basse, et à la caponnière qui les relie au corps de place. Tous ces éléments se combinent en respectant un axe de symétrie constitué par la capitale de l'ouvrage. Organisés selon le même principe, ils diffèrent dans le détail de leurs dispositions. Le réduit H est situé au milieu du front A-B - ou 19-20 -, à la gorge de la place d'armes rentrante du chemin couvert. Il s'organise sur quatre niveaux : sous-sol relié à la galerie de contrescarpe et à la caponnière du fossé, rez-de-fossé où s'ouvre le débouché inférieur de la galerie de circulation, rez-de-chaussée où se situent les casemates de flanquement et les débouchés supérieurs de la galerie de circulation, terrasse avec parapet en terre. L'accès depuis la caponnière donne dans une courte galerie voûtée qui la prolonge. Un petit magasin à poudre en occupe le fond. De là, il est possible de rejoindre la galerie de contrescarpe par deux galeries étroites en plan incliné. Après la jonction avec la galerie de contrescarpe, ces galeries effectuent un virage en épingle à cheveux vers l'intérieur et continuent à monter pour aboutir à des escaliers débouchant dans les cours situées derrière les casemates d'artillerie. L'accès à la terrasse se fait en empruntant deux escaliers placés à la gorge et se rejoignant en une unique volée. Les casemates des flancs sont au nombre de deux de chaque côté. Elles sont munies chacune d'une embrasure d'artillerie avec dispositif d'obturation. Elles communiquent par une porte percée dans leur piédroit. Seules les casemates les plus près de la gorge sont ouvertes à l'arrière. Les deux autres sont aérées par des cheminées La grande galerie voûtée qui monte en plan incliné depuis le fossé se scinde en deux branches au milieu du réduit, qui débouchent dans ses flancs au niveau du chemin couvert. Elle est battue par des créneaux de tir situés dans les escaliers et les casemates.

- Site historique à parcourir impressionnantes constructions initiées par Vauban pour protéger la ville.

- Très vieux. Aller la nuit est un peu effrayant. Mais l'île est sûre.

Réduit B

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Réduit B à domicile : non renseigné
  • Service Réduit B ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Réduit B :

- Reduit B. Tres belle salle de reception (50 personnes) dans un ancien depot d'armes et munitions datant de…

- Bel endroit vaut bien une visite si vous êtes dans la région.

Porte Vauban

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Porte Vauban à domicile : non renseigné
  • Service Porte Vauban ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Porte Vauban :

- Malgré les gens qui peuvent dégrader le site reste très beau de l'extérieur et nous pouvons rensentir le vécu à l'intérieur.

- Petite balade bien sympa.

- Malgré les fortifications de Vauban les anglais ont colonisé Belle île.

- Petite ballade possible en montant de chaque cote de la porte, jolie vu sur le Palais.

- La Citadelle à Belle-Île-en-Mer est un lieux à visiter prenez votre temps car vous en avez au moins pour 2h.

- Toujours sublime, le musée est très très intéressant. C'est un plaisir de le faire visiter à nos amis.

- Une vue imprenable depuis le haut sur Palais et un très agréable parc derrière.

- Site surprenant dans très beau cadre de verdure, comportant un poste d'infirmerie que l'on peut visiter à certains moments.

- Il faut la découvrir ainsi que l'enceinte urbaine.

- Vraiment magnifique cette idée en veux des fortifications Vauban.

Porte Bangor

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Porte Bangor à domicile : non renseigné
  • Service Porte Bangor ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Porte Bangor :

- La porte de Bangor est un passage voûté long de 24 mètres sous le glacis et le chemin couvert de l'enceinte, débouchant dans la contrescarpe du fossé. Elle est précédée côté campagne par une longue tranchée à ciel ouvert dans le glacis. L'ensemble du passage décrit trois courbes successives pour éviter les tirs d'enfilade. La galerie voûtée constitue la dernière courbe. Elle est doublée de chaque côté par une galerie crénelée. La galerie de droite permet d'accéder à la chambre de manœuvre du pont roulant à effacement latéral qui permettait initialement de franchir le petit fossé en eau qui précédait la porte côté campagne. Des vestiges du tablier et du mécanisme de manœuvre du dernier pont présent (fin 19e siècle  ?) sont toujours visibles. Le débouché côté ville est encadré par deux corps de garde communiquant avec les galeries latérales de la porte et la galerie de contrescarpe. La décoration de la porte côté campagne consiste en une corniche à denticules et un cartouche en calcaire avec l'inscription 'Porte Bangor'. Côté ville, la façade est entièrement en pierres de taille de granite. Un autre cartouche porte l'inscription 'Porte Bangor'.

- Cette porte fait partie du mur d'enceinte de Palais, attention à la largeur de votre voiture.

- Attention en voiture, porte très étroite.

- Très bon mais ça manque de lumière.

Porte Locmaria

Catégorie : Site historique

  • Adresse : Prte de Locmaria, 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Porte Locmaria à domicile : non renseigné
  • Service Porte Locmaria ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Porte Locmaria :

- La porte de Locmaria est une poterne permettant de communiquer entre l'intérieur du corps de place et la campagne au sud-est du Palais, vers Port Halan et la pointe de Ramonette. Elle est constituée d'un passage voûté long de 26 mètres pratiqué à la jonction entre la courtine 18-19 et l'arrière du bastion 19, dont la masse l'abrite des vues. Un créneau de pied flanque l'angle mort du fossé à la jonction entre la courtine et le bastion. Côté campagne, une première porte était précédée d'une passerelle amovible. Ce premier passage d'environ quatre mètres de long débouche dans une petite cour à ciel ouvert barrée par une seconde porte. Cette cour surmontée d'un parapet en mur à bahut est un dispositif de défense fonctionnant selon le principe de l'assommoir. La deuxième partie du passage voûté débouche sur une rampe. La date '1849' est inscrite au dessus de la porte côté campagne. La date '1850' est inscrite au dessus du débouché du passage voûté côté ville, ainsi que sur l'arc du créneau de pied flanquant.

Réduit C

Catégorie : Site historique

  • Adresse : Chem. des Remparts, 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Réduit C à domicile : non renseigné
  • Service Réduit C ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Réduit C :

- Le réduit C'devait être un bâtiment voûté rectangulaire à façade bastionnée formant la courtine et les flancs d'une tenaille couvrant la gorge de l'ouvrage C, identique au réduit A. Son plan au sol et ses maçonneries sur un peu plus de la moitié de la hauteur de l'élévation actuelle son héritées des travaux de 1813-1814. Tout le reste date de son achèvement dans les années 1860 et de transformations ultérieures. Le bâtiment de 35 mètres en façade de gorge se compose de cinq travées voûtées juxtaposées, et de deux petites pièces correspondant aux bastionnets prévus en façade frontale. La travée centrale est un passage devant initialement desservir l'ouvrage C. Elle est munie d'une large porte à chaque extrémité. Les quatre autres travées sont similaires entre elles, hormis celles placées immédiatement de part et d'autre du passage central, qui présentent dans un angle un arrondi correspondant au logement de l'escalier non construit. Les portes de communication entre les travées sont actuellement murées en parpaings. La façade de gorge est actuellement percée de cinq portes, dont quatre sont d'anciennes fenêtres modifiées. L'inscription 'Réduit C' est gravée au dessus de la porte de la travée centrale. La façade frontale est munie d'une porte correspondant au passage central et de deux fenêtres donnant dans les travées de gauche. Toute la partie droite est noyée dans un massif terrassé raccordé aux parapets du bastion 21, vestige d'une grande traverse disparue. Le toit est également constitué de terrassements. Le bastionnet de gauche subsiste. Son flanc est percé de trois créneaux de tir. D'autres créneaux de tir - obturés - sont encore visibles dans le bastionnet et les deux travées de droite. L'état actuel du réduit est marqué par son usage comme remise de matériel, sans aucune mise en valeur patrimoniale.

Bastion 20

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Bastion 20 à domicile : non renseigné
  • Service Bastion 20 ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Bastion 20 :

- Le tracé au sol du bastion 20 est celui de l'ouvrage commencé sous le Premier Empire. Dans son état actuel, il ne conserve de cette tranche de travaux que son réduit casematé de gorge, tous ses autres éléments étant essentiellement dus aux travaux du début des années 1860. Sa forme est celle d'un bastion pentagonal régulier, avec deux faces de 65 mètres de long, et deux flancs de 45 mètres. Les escarpes maçonnées de huit mètres de haut sont surmontées d'un parapet terrassé. L'escarpe du flanc gauche est partiellement en rocher. Le réduit B occupe la gorge de l'ouvrage, séparé du terre-plein du bastion par un fossé. Chaque extrémité de ce fossé est fermée par un mur crénelé flanquant les courtines adjacentes. La jonction entre les murs crénelés et le réduit, et entre le réduit et les courtines 19-20 et 20-21 sont toujours garnies de grilles défensives en fer forgé. L'accès à l'intérieur du bastion se fait par la galerie voûtée qui traverse le réduit. Les parapets portent la trace de modifications intervenues à la fin du 19e siècle (niches à munitions cimentées, embrasures). Le bastion est entretenu et est en bon état.

Bastion 19

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Bastion 19 à domicile : non renseigné
  • Service Bastion 19 ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Bastion 19 :

- Le bastion 19 est héritier d'une des redoutes de 1761 restaurée en 1794 et destinée à être remplacée dans le projet du général de Marescot de 1802 par un de ses forts détachés, dit 'ouvrage A'. L'ouvrage issu des travaux du Premier Empire est une lunette terrassée dont la gorge est occupée par un réduit en maçonnerie. L'ouvrage doit devenir un des bastions de l'enceinte du Palais dans les projets établis à partir des années 1820, selon différents tracés, mais toujours en conservant la forme générale de la lunette du Premier Empire et son réduit de gorge. Le bastion 19 sous sa forme actuelle est construit de 1861 à 1863. Ses terrassements sont réaménagés à la fin du 19e siècle, vers 1880-1890. Un magasin à poudre est construit vers la même époque sous son terre-plein.

Réduit A

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Réduit A à domicile : non renseigné
  • Service Réduit A ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Réduit A :

- Le réduit A est un bâtiment rectangulaire dont la façade tournée vers le bastion 19 est bastionnée. Initialement, il devait constituer la courtine et les flancs d'une tenaille placée à la gorge de l'ouvrage A. Il s'organise en cinq travées voûtées en berceau plein-cintre divisées horizontalement par un plancher en bois sur consoles. La travée centrale est occupée par le passage en capitale occupant les deux niveaux, bien que des traces de division sont visibles. Chaque niveau comporte quatre grandes pièces rectangulaires, plus deux petites occupant les bastionnets frontaux. Deux escaliers symétriques en spirale placés dans l'intérieur du mur de face desservent l'étage. Deux autres escaliers droits convergent vers un corridor débouchant sur la terrasse. L'élévation de la façade de gorge comporte cinq travées dans lesquelles s'ouvrent la porte surmontée de l'inscription 'Réduit A' et neuf fenêtres. L'attique surmonte un cordon de section semi-circulaire. Les traces de la corniche à denticules des années 1810 sont visibles sous le cordon à l'aplomb de la porte. L'aspect actuel de la façade présente des différences avec les états de la première moitié du 19e siècle. Les huit fenêtres très hautes groupées deux par deux visibles sur l'élévation de 1813 ont été bouchées et remplacées par les fenêtres actuelles (vers 1820  ?) : leurs encadrements sont encore visibles dans la maçonnerie de la façade. La porte visible en 1813 a également été remplacée. Son emplacement, en retrait de la façade avant le milieu des années 1840, a été avancé, comme le montrent les maçonneries plaquées sur cette partie de la façade. L'élévation de la façade frontale est plus sobre, en mœllons de schiste avec encadrements et chaînages en granite. Elle ne comporte aucune autre ouverture que des créneaux de tir desservis depuis les salles extrêmes et les escaliers, et des portes percées à une date inconnue dans les flancs des bastionnets ainsi que dans l'axe du passage central. Cette dernière ouverture peut avoir un lien avec le magasin à poudre situé sous le bastion 19 et accessible depuis la cour séparant le réduit du terre-plein du bastion. Des restes d'encadrement en pierre de taille d'une porte plus large et des discordances dans la maçonnerie laissent penser que le passage central devait avoir initialement une porte à chaque extrémité comme les réduits B et C. Les dates de sa fermeture et de sa réouverture sont inconnues. La terrasse a été très modifiée des années 1840 aux années 1860. A l'aplomb de la porte du réduit, des latrines occupent un petit abri éclairé par une baie semi-circulaire dont les encadrements sont en calcaire. Ces latrines déversaient leurs matières dans une fosse (auparavant citerne  ?) située sous le passage d'entrée et déversant son trop-plein dans les fossés de la courtine 18. Un parapet terrassé occupe tout le front de la terrasse. A chaque extrémité, des passages voûtés permettent d'accéder aux bastionnets démunis de couverture de terre et bordés par un simple parapet en maçonnerie. Les aménagements dus aux destinations récentes se concentrent au rez-de chaussée. Les pièces de l'étage sont conservées dans leur état ancien, notamment les enduits et peintures murales. On constate la présence d'humidité dans les murs et les voûtes. La végétalisation des maçonneries y entraîne également des dérangements.

Réduit H

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 56360 Le Palais
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Réduit H à domicile : non renseigné
  • Service Réduit H ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Réduit H :

- Les réduits G et H de l'enceinte urbaine du Palais sont des ouvrages très complexes malgré leur petite taille. De plan pentagonal tous les deux, ouverts à la gorge, ils combinent des casemates et des parapets qui battent le chemin couvert et le glacis, avec une communication charretière en forme de T (réduit G) ou de Y (réduit H) entre le fossé et le chemin couvert. Galeries de circulation et locaux défensifs s’emboîtent ainsi au sein de l'espace restreint de l'ouvrage en communiquant peu entre eux (réduit G), voire pas du tout (réduit H). Les espaces dédiés à la défense sont disposés de manière à battre les galeries de circulation. La distribution intérieure de chaque réduit intègre de plus une liaison avec la galerie de contrescarpe qui les traverse en partie basse, et à la caponnière qui les relie au corps de place. Tous ces éléments se combinent en respectant un axe de symétrie constitué par la capitale de l'ouvrage. Organisés selon le même principe, ils diffèrent dans le détail de leurs dispositions. Le réduit H est situé au milieu du front A-B - ou 19-20 -, à la gorge de la place d'armes rentrante du chemin couvert. Il s'organise sur quatre niveaux : sous-sol relié à la galerie de contrescarpe et à la caponnière du fossé, rez-de-fossé où s'ouvre le débouché inférieur de la galerie de circulation, rez-de-chaussée où se situent les casemates de flanquement et les débouchés supérieurs de la galerie de circulation, terrasse avec parapet en terre. L'accès depuis la caponnière donne dans une courte galerie voûtée qui la prolonge. Un petit magasin à poudre en occupe le fond. De là, il est possible de rejoindre la galerie de contrescarpe par deux galeries étroites en plan incliné. Après la jonction avec la galerie de contrescarpe, ces galeries effectuent un virage en épingle à cheveux vers l'intérieur et continuent à monter pour aboutir à des escaliers débouchant dans les cours situées derrière les casemates d'artillerie. L'accès à la terrasse se fait en empruntant deux escaliers placés à la gorge et se rejoignant en une unique volée. Les casemates des flancs sont au nombre de deux de chaque côté. Elles sont munies chacune d'une embrasure d'artillerie avec dispositif d'obturation. Elles communiquent par une porte percée dans leur piédroit. Seules les casemates les plus près de la gorge sont ouvertes à l'arrière. Les deux autres sont aérées par des cheminées La grande galerie voûtée qui monte en plan incliné depuis le fossé se scinde en deux branches au milieu du réduit, qui débouchent dans ses flancs au niveau du chemin couvert. Elle est battue par des créneaux de tir situés dans les escaliers et les casemates.

 

* Cette liste sur sitehistorique.com avec les sites historiques n’est pas exhaustive. Cette liste de sites historiques, les monuments historiques ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un site historique, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site sitehistorique.com. Merci de votre compréhension.

Types de sites historiques à Le Palais, dans le département du 56 :

  • parc historique à Le Palais ;
  • jardin historiqueà Le Palais ;
  • grotte historique à Le Palais ;
  • meuble historique à Le Palais ;
  • paysage historiqueà Le Palais ;
  • bâtiment historique à Le Palais.

Trouver un site historique, les monuments historiques dans les villes à proximité de Le Palais