Contacter un site historique à Roscoff, 29680

Vous souhaitez trouver un site historique à Roscoff, 29680, dans le département du 29 ?

Découvrez un site historique à proximité.

Liste non exhaustive pour contacter un site historique ou service lié à cette activité à Roscoff.

Il y a 2 sites historiques à Roscoff :

Maison dite de Marie Stuart

Catégorie : Site historique

  • Adresse : 19 Rue Amiral Réveillère, 29680 Roscoff
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Maison dite de Marie Stuart à domicile : non renseigné
  • Service Maison dite de Marie Stuart ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Maison dite de Marie Stuart :

- Excellente crêperie, produits de qualité et service impeccable  !

- Excellent.

- Marie Stuart arrive à Roscoff en 1548. La reine écossaise n'avait alors que cinq ans et demi, mais cette petite fille était déjà une monnaie d'échange dans les guerres dynastiques. Elle a été envoyée en France avec l'intention d'épouser le prince François. Ce mariage eut lieu dix ans plus tard, en 1558. Un an plus tard, elle devient reine de France. Connaissant cette histoire, les habitants de Roscoff étaient naturellement remplis de fierté que c'est dans leur ville que le chemin de Marie Stuart vers la couronne française a commencé. Sur les terres de Roscoff, elle descendit le 13 août, accompagnée d'une gouvernante, d'une nourrice et de quatre petites filles qui composaient sa suite. C'était sur la jetée de la chapelle Saint-Ninien, alors le «jardin d'enfants» royal s'est immédiatement mis au travail pour remercier le Seigneur d'un heureux voyage à travers la tumultueuse Manche. Maintenant, une plaque commémorative à moitié usée est accrochée ici sur une porte murée. En face - il y a une crêperie 'Mary Stuart', puis il y a un café du même nom, une pizzeria. En se rappelant que la belle reine a été décapitée, toute cette gastronomie française avec des friandises semble un peu scandaleuse. La légende raconte que la reine écossaise passa trois jours à Roscoff avant de se rendre à la cour de France. Et où est-elle restée à cette époque  ? De nombreux propriétaires au cours des siècles suivants ont prétendu l'avoir. Cependant, ce n'était pas vrai, car les maisons qui prétendaient être 'la maison de Marie Stuart' ont été construites une décennie après la visite de la reine infantile. De même, les 'dons' prétendument présentés par la reine à l'église Notre-Dame de Croaz Batz alors construite se sont avérés être une légende : par exemple, le 'chapelet d'ambre de Marie' a été fabriqué en Espagne au XVIIIe siècle. La chapelle elle-même, que la reine visitait authentiquement, n'existe plus  ; elle a été démolie en 1932 pour élargir l'entrée du port. Il n'y a pas de maisons qui lui servaient d'hôtel. Mais deux immeubles solides, les numéros 19 et 25 de la rue Amiral Réveiller, continuent de s'appeler 'Maison de Marie Stuart'. Dans l'une d'elles (dont l'échauguette en saillie, c'est-à-dire la tour de guet d'angle, est visible derrière moi) on peut même louer une chambre spacieuse meublée dans l'esprit du XVIe siècle, qui coûtera 350 euros la semaine en basse saison, ce qui est en quelque sorte même trop modeste, pourrait-on dire, pas royalement modeste.

Phare de Roscoff

Catégorie : Site historique

  • Adresse : Quai d'Auxerre, 29680 Roscoff
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Phare de Roscoff à domicile : non renseigné
  • Service Phare de Roscoff ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Phare de Roscoff :

- Sa forme est originale et il se voit de loin…

- Le parking est gratuit du moins ce lundi de Juin. La jetée juste derrière. Des odeurs d'iode, de marée, les cris des goélands… Hum ça sent bon les vacances.

- Vielle ville à visiter et une balade sur le pontons pour profiter de la vue.

- Jolie petite ville ancienne avec de belles maisons en granit on peut en faire le tour avec le petit train 7, 50€ par adulte.

- La montée et descente du phare passe bien. Joli intérieur en opaline (mélange de verre et d'os) permettant d'éviter la poussière.

- A visité jolie pittoresque.

- Beau phare parking à proximité payant mais la première demi heure est gratuit.

- Le Port de Roscoff est très jolie est très grand, un grand pont pédestres qui nous enménne pour éventuellement emprunter une navette qui nous emmènera sur l' ile de batz et se pont nous permet également de contempler un paysage merveilleux en basse mer. Le phare à mon goût est petit et rien d'extravagant, à défaut vous avez une magnifique basilique et son orgue de barbarie gigantesque… Hormis le phare, tout le reste est superbe à visiter.

- Très beau phare… Et pour la petite info : c'est à son pied que démarre Vélodyssée avec la borne du km0… Bon à savoir d'autant plus qu'elle n'est même pas référencée par le site officiel…

- Ou une équipe de jeunes collaborateurs pas la hauteur de leurs tâches de travail.

 

* Cette liste sur sitehistorique.com avec les sites historiques n’est pas exhaustive. Cette liste de sites historiques, les monuments historiques ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un site historique, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site sitehistorique.com. Merci de votre compréhension.

Types de sites historiques à Roscoff, dans le département du 29 :

  • parc historique à Roscoff ;
  • jardin historiqueà Roscoff ;
  • grotte historique à Roscoff ;
  • meuble historique à Roscoff ;
  • paysage historiqueà Roscoff ;
  • bâtiment historique à Roscoff.

Trouver un site historique, les monuments historiques dans les villes à proximité de Roscoff